comment planter de la verveine officinale

Comment planter, tailler et entretenir la verveine ?

Vous souhaitez planter de la verveine dans votre jardin pour vous faire de bonnes tisanes le moment venu ? On vous explique tout sur le site: comment la planter, la tailler, l’entretenir ou encore récolter ses feuilles pour pouvoir les utiliser sans abîmer la plante. Vous verrez que la verveine est une plante très résistante et facile à planter dans son potager.

Quand planter la verveine officinale dans son jardin ?

La verveine est une plante vivace originaire de la région méditerranéenne que vous pourrez planter au printemps. Elle fleurira ainsi pendant tout l’été en montrant ses jolies fleurs violettes. Vous pourrez aussi bien la planter en pleine terre qu’en pot.

Commencez par faire des semis sous une serre de jardin au mois de Mars avant de les repiquer en pleine terre. Vous pourrez le faire une fois que les plantes auront au moins 2 feuilles.

planter de la verveine dans son jardin

Comment planter la verveine dans son potager ?

La verveine étant une plante très résistante, elle sera facile à planter dans le potager. Pour cela, commencez par débarrasser le sol des mauvaises herbes avec du carton par exemple et ajoutez un peu de compost pour nourrir la terre. Vous pourrez ainsi repiquer vos semis à 2 feuilles. 

La verveine doit être plantée dans une zone ensoleillée du jardin dans une terre bien labourée afin que les racines puissent facilement se développer. Espacez les plants de 25 cm environ afin d’éviter la propagation des maladies et que les plantes manquent de nutriments. Une fois la motte platée, tassez légèrement autour du pied.

Si vous optez pour une plantation en pot, pensez à prendre un pot avec des trous au fond et à mettre des billes d’argiles ou des cailloux pour que l’eau puisse facilement circuler. Vous pouvez nourrir la terre avec un engrais à libération lente étant donné qu’elle ne bénéficie pas des mêmes apports qu’en pleine terre et que les ressources seront plus vite épuisées.

tailler verveine officinale

Comment tailler la verveine officinale pour l’hiver ?

La verveine est une plante qui doit être taillée à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Vous pouvez également tailler à la fin de la floraison afin de récupérer les feuilles de la plante. La verveine officinale étant une plante qui se ressème facilement et toute seule, pensez à également couper les fleurs fanées pour ne pas en avoir en abondance. 

Vous pouvez également faire des boutures de verveines dès le mois d’août pour les replanter. 

Comment couper les fleurs fanées de verveine ?

Pour couper les fleurs, utilisez un sécateur pour ne pas abîmer la tige. 

Comment entretenir la fleur de verveine ?

La verveine est une plante résistante qui nécessitera tout de même d’être arrosée pendant les mois d’été lorsqu’il fait très chaud. Afin de conserver l’humidité en période estivale et de protéger le sol du gel en hiver, optez pour un paillage au sol. La verveine pourra supporter un froid allant jusqu’à -5°C une fois qu’elle est installée.

conserver la verveine en fleur l'hiver

Comment conserver la verveine en fleur l’hiver ?

Pour conserver la verveine en fleur en hiver, il sera nécessaire de la planter dans un pot afin de la rentrer pendant les mois froids. Si vous la laissez dans le jardin, vous pouvez toujours tenter de la mettre sous cloche, mais les fleurs risqueraient tout de même de ne pas résister selon le climat de votre région.

Est-ce que la verveine repousse d’une année sur l’autre ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, la verveine repousse d’une année sur l’autre en se re-semant grâce aux graines contenues dans les fleurs. Vous pouvez ainsi garder des graines pour les semis de l’année suivante.

Est-ce que la verveine officinale craint le gel ?

La verveine n’aime pas le gel et préfèrera être sous serre ou à l’intérieur pendant les périodes de gel.

faire secher la verveine pour la conserver

Quand récolter la verveine et couper les feuilles ?

La verveine peut être récoltée tout au long de sa période de floraison en prenant soin de couper le bout de tige avec les feuilles que vous souhaitez prélever. Vous pouvez également attendre la fin de la floraison de la verveine pour récolter toutes les feuilles.

Comment sécher et conserver la verveine ?

Comment faire sécher de la verveine ?

Faites sécher la verveine sur un plateau dans un endroit sec mais non ensoleillé. Ne les mettez pas en plein soleil au risque de les brûler. Pensez à les remuer chaque jour afin que les feuilles sèchent uniformément.

Comment stocker la verveine officinale ?

Une fois les feuilles de verveines ramassées il sera nécessaire de les faire sécher. Vous pourrez ensuite les stocker dans un pot en verre ou une boîte hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Retour haut de page