fleurs mois de novembre a planter

Quelles sont les fleurs du mois de novembre à planter ?

Bien que le mois de novembre ne soit pas le mois où l’on se préoccupe le plus du jardin, vous pourrez toujours trouver de jolies fleurs ou de jolis arbustes à planter. Avec leurs couleurs variées, ils apporteront un peu de gaieté à votre jardin. 

Ils seront également d’une grande aide pour aider la faune et la flore à se développer ou à se protéger pendant les mois froids de l’hiver. Vous pouvez également retrouver sur le site notre article “Que planter en Octobre” pour égayer votre jardin potager !

Les 20 fleurs du mois de novembre

1- La Lampourde à petites feuilles ‘Kupferteppich’

lampourde à petites feuilles acaena microphylla kupferteppich

L’Acaena microphylla ‘Kupferteppich’ est une plante possédant un magnifique feuillage cuivré, qui prend toute sa valeur en automne et en hiver. En été, le feuillage finement plumé est ponctué de petites fleurs jaunes qui, à l’automne, se transforment en jolies bavures rouges. 

C’est une merveilleuse plante couvre-sol qui aime avoir son espace. Il est préférable de le cultiver dans un jardin de gravier avec beaucoup de lumière et d’air. Il peut également être utilisé avec beaucoup d’effet entre les dalles de pavage, car il est assez robuste.

Sa hauteur peut atteindre  jusqu’à 20 cm. Origine. Il se plaira dans un sol bien drainé, pour cela, utiliser une grelinette ou une serfouette afin d’aérer la terre. Placez la plante en plein soleil pour qu’elle puisse bien se développer. 

2- Le Miscanthus du Népal pour donner un air de pampa

miscanthus du nepal plante novembre

Le miscanthus est généralement considéré comme une herbe robuste et solide qui pourra être plantée sur les bordures de chemin ou de terrasse par exemple. Elle pourra atteindre une hauteur allant jusqu’à 1,5 m. Au mois de novembre, les panaches ont une élégance lorsqu’ils se balancent dans la brise et affichent une facilité de mouvement et une transparence qui sont incroyablement séduisantes. 

Si vous pensez qu’il n’y a pas de place pour les graminées dans votre jardin, essayez donc cette plante, vous serez agréablement surpris. Cette plante originaire de l’Himalaya pourra supporter un climat froid tant que le sol est bien drainé. Il sera donc important de labourer la terre, n’hésitez pas non plus à utiliser un aérateur de gazon avant de planter les miscanthus . 

3- Le Cerisier à fleurs nain du Japon

cerisier a fleurs nain du japon prunus incisa

Peu de plantes peuvent rivaliser avec un cerisier en pleine floraison, il faut dire que les fleurs sont magnifiques. Mais, le Prunus incisa ‘Kojo-no-mai’, au-delà de ces jolies fleurs, possède un feuillage d’automne flamboyant. Si vous avez un petit jardin ou un balcon, vous pourrez facilement le planter en pot. Sa hauteur pourra atteindre 2,5 mètres et il sera nécessaire de le planter dans un sol fertile et bien drainé, au soleil ou à l’ombre partielle

4- Le Fusain de Hamilton – Euonymus hamiltonianus Coral Charm

fusain de hamilton euonymus hamiltonianus coral charm fleur novembre

L’Euonymus hamiltonianus est un arbuste à feuilles caduques qui donnera des couleurs extraordinaires une fois que l’automne pointe le bout de son nez. En hiver, ses feuilles tombent sur le sol pour révéler des grappes de fruits rose corail avec des graines rouge orangé qui peuvent persister jusqu’en hiver, et qui sont un spectacle glorieux lorsqu’ils sont embrassés par le gel lors d’une journée fraîche et ensoleillée de novembre. 

Laissez les feuilles sur le sol pour aider les hérissons à se protéger. C’est un excellent arbuste pour un petit jardin ou un jardin de taille moyenne. Il peut mesurer de 4 à 8 mètres de haut et possède des fleurs aux couleurs des cerisiers japonais. On adore ! Il sera nécessaire de le planter dans un sol humide mais non drainant en plein soleil ou ombre partielle. 

5- Le Rosier Géranium

rosier geranium fleur a planter en novembre

Cet hybride très apprécié de Rosa moyesii est incroyablement robuste et résistant aux maladies. En été, il offre de grandes fleurs rouge vif délicatement parfumées qui, en septembre, font place à des cynorrhodons rouges qui attirent l’attention et donnent un dernier coup de fouet à vos massifs et bordures. 

Pouvant atteindre une hauteur d’environ 2 mètres, vous pourrez le mettre en bordure de jardin. A la fin de l’automne, quand il commence à se faner, il révèle sa beauté fructueuse. Il aimera être planté dans un sol humide et bien drainé, fertile en plein soleil

6- Colletia paradoxa ou Collétie croix de fer

colletia paradoxa fleurs blanches novembre

Une plante originale qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde mais qui à la fin de l’automne et en hiver montre ses petites fleurs blanches. Elles apparaissent parmi une forteresse d’épines et possèdent un doux parfum, presque mielleux et semblable à celui de l’amande, qui est tout à fait envoûtant. 

En observant de plus près – mais attention, ne vous approchez pas trop près, vous verrez que ce qui semble être les feuilles à première vue sont en fait des tiges triangulaires modifiées. Les vraies feuilles sont petites et apparaissent souvent au printemps. Cet arbuste épineux peut mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur et sera bien dans des sols bien drainés avec une exposition ensoleillée. 

7- Les chardons: Galactites tomentosa

galactites tomentosa chardon marie fleurs novembre

Au milieu de l’été, ce chardon produit des fleurs violettes parfumées qui sont très appréciées des abeilles, des papillons et des autres insectes pollinisateurs. Mais c’est en automne et en hiver que vous pouvez vraiment apprécier son étonnant feuillage blanc et vert panaché. Il fait partie des feuillages les plus étonnants que l’on trouve dans les jardins au mois de novembre. 

Ce chardon adore les endroits du jardin riches en soleil et drainant librement l’eau. Une fois établi, il est très tolérant à la sécheresse. Il est préférable de récolter les graines et de les semer immédiatement car la viabilité peut être irrégulière. Il peut mesurer de 50 cm à 1 mètre et sera idéal en bordure de jardin. Il se plaira dans un sol bien drainé en plein soleil.

8- L’Érable à écorce de papier (Acer griseum)

Érable à écorce de papier acer griseum arbre novembre feuilles orangees

À la fin de l’automne et en hiver, lorsque son écorce papillaire est éclairée à contre-jour, elle est d’une merveilleuse translucidité. Pour obtenir l’effet le plus spectaculaire, il est préférable de le placer à un endroit où il peut être vu sous tous les angles et où la lumière peut pénétrer dans l’écorce pelée.

Sa croissance est lente et il aura du mal à se développer dans les jardins exposés, mais placez cet érable à écorce de papier au bon endroit et vous le verrez grandir pour embellir votre jardin. Il pourra mesurer de 4 à 8 mètres de haut et se plaira dans un sol fertile, humide et  bien drainé avec une exposition mi-ombre ou légèrement ensoleillée. 

9- Coronille glauque (Coronilla valentina Citrina)

fleurs novembre coronille glauque coronilla valentina citrina

Les plantes à fleurs sont peu nombreuses à cette époque de l’année et les coronilles sont un peu des exceptions. Cet arbuste possède des fleurs jaune au doux parfum d’agrumes et apparaissent sur des tiges qui s’éparpillent sur le sol de façon désordonnée et charmante. La coronille pousse bien dans un pot dans une terre drainée enrichie en compost léger. Pour permettre aux racines de respirer pendant les mois d’hiver, mélangez la terre avec du sable pour que les racines ne soient pas gorgées d’eau en hiver. 

La coronille possède une hauteur allant de 50 cm à 1 m et se plaira dans un sol bien drainé avec de l’humidité pendant l’été dans un endroit abrité au soleil. Mettez là contre un mur pour la protéger.

10- L’Abélia à grandes fleurs (Abélia x grandiflora)

abelia a grandes fleurs abelia grandiflora

Les plantes qui sont devenues des éléments de jardin populaires peuvent facilement être négligées au profit de quelque chose de nouveau et d’inconnu. Mais parfois, il est bon de se rappeler que des plantes comme l’Abelia x grandiflora sont restées populaires pour une raison. Elle est incroyablement polyvalente, fournissant des fleurs roses tendres du début de l’été à la fin de l’automne. Elle offrira de très belles couleurs tout au long de l’année avec un feuillage brillant. 

Cette plante peut mesurer de 2,5 à 4 mètres de haut. Il faudra la planter dans un sol fertile, humide et bien drainé exposé au soleil.

11- Le Sorbier Chinois (Sorbus pseudohupehensis Pink Pagoda)

sorbier chinois sorbus pseudohupehensis pink pagoda arbuste novembre

Ses belles feuilles plumeuses bleu-vert, au revers grisâtre, prennent en automne une couleur rouge vif. Au printemps, il est couvert de fleurs blanches, qui poussent en grappes pyramidales, et sont suivies de baies roses foncées. Contrairement aux autres baies du sorbier, ces jolies baies roses ne sont pas appréciées par les oiseaux.

C’est un petit arbre facile à cultiver, capable de résister à des conditions extrêmes de chaleur, de froid, de vents forts et de sécheresse. Il peut mesurer jusqu’à 8 mètres et aimera être planté dans un sol drainé avec une exposition plein soleil. 

12- Allium thunbergii Ozawa

fleur novembre allium thunbergii ozawa

Cet ail ornemental fleurit tardivement, de septembre à novembre, produisant des grappes de fleurs d’un violet vif à rose pourpre. Ses feuilles fines, creuses et herbeuses sont attrayantes tout au long de la saison de croissance et deviennent même légèrement orange lorsque les températures descendent en dessous de zéro.

Il forme des touffes soignées et convient donc également aux pots et aux jardinières. Sa hauteur ne dépassera pas les 40 cm. Il sera nécessaire de le planter dans un sol drainé et de le mettre dans plante dans une zone ensoleillée. 

13- Nicandra physalodes (Nicandra physalodes Black Pod) 

nicandra physalodes black pod fleur a planter en novembre

Cette plante annuelle est facile à cultiver à partir de graines. Bien que ses fleurs en forme de cloche d’un superbe bleu pâle à violet avec un peu de blanc, ne durent que quelques heures par jour en pleine gloire. Les gousses spectaculaires, tachetées de noir, sont en réalité de petits lampions qui durent longtemps une fois séchés. 

C’est un genre monotypique de la famille des pommes de terre, et très toxique s’il est consommé. Elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre et se plaira dans un sol humide et bien drainé en plein soleil

14- L’Herbe aux chats à fleurs bleues (Nepeta kubanica)

herbe aux chats à fleurs bleues nepeta kubanica novembre

Les grandes fleurs d’un bleu violet de ce nepeta s’élèvent magnifiquement au-dessus de ses grandes feuilles vertes fraîches, lui donnant un aspect transparent. Sa véritable force se manifeste après la floraison, lorsque les gousses en épi violettes se dressent en verticilles le long de la tige

Ces gousses créent un effet architectural fort à la fin de l’automne, lorsque la moitié supérieure de la plante avec les gousses de graines touffues devient rouge violet. Elle est magnifique lorsqu’elle est cultivée avec le Sporobolus heterolepis par exemple, mais elle peut également être combinée avec des anémones à floraison tardive. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 80 cm. Il faudra la planter dans un sol bien drainé en plein soleil. 

15- La Clématite viticella Polish Spirit

clematite viticella polish spirit

Il s’agit de l’une de nos clématites préférées possédant des fleurs de taille moyenne, d’un violet foncé, contrastant joliment avec les feuilles d’un vert frais. C’est une clématite avec une période de floraison riche et longue, qui est forte et ne souffre presque jamais de la maladie du flétrissement. Elle se combine parfaitement avec des rosiers grimpants, comme le jaune ‘Golden Showers’, le rose voluptueux ‘Eden Rose’ ou le simple Open Arms. 

Cette clématite peut atteindre une hauteur de 3 mètres et devra être plantée dans un sol humide mais bien drainé dans une zone plein soleil à mi-ombre. 

16- Fuchsia Blacky

fuchsia blacky fleur a planter au mois de novembre dans le jardin

Comme la plupart des fuchsias, le ‘Blacky’ fleurit de l’été à la fin de l’automne, à condition que les températures restent au-dessus de zéro. Le Fuchsia Blacky possède de très grandes fleurs d’un violet noir foncé et d’un rouge violacé qui sont plus que magnifiques. 

C’est une version améliorée du Fuchsia ‘Roesse Blacky’ avec un calice qui ressemble à une jupe à volants et des feuilles qui s’enroulent. C’est une grande plante érigée qui peut être plantée en pot et qui donnera des fruits presque noirs, qui font plus de 1 cm et qui sont également très savoureux. Elle peut mesurer 70 cm et aime les sols bien drainés exposés de plein soleil à mi-ombre.

17- Le Deyeuxia curvula

deyeuxia curvula herbe jardin novembre

A première vue, cette herbe ressemble à Calamagrostis brachytricha, mais les feuilles sont légèrement plus larges et les panaches plus lâches et plus aériens, atteignant un doux éclat violet. Dans certaines lumières d’hiver, les feuilles et les panaches semblent dorés, tandis que dans d’autres, ils peuvent paraître argentés. 

Grâce à ses panicules, c’est une herbe qui se distingue par sa beauté solitaire au milieu d’une bordure ou dans une plantation de style prairie. Elle est également très efficace pour contraster avec les contours durs de l’hiver des haies et des bâtiments et pourra mesurer jusqu’à 1,2 m de haut. Il sera nécessaire de la planter dans un sol sec, bien drainé exposé en plein soleil.

18- L’Astilbe ‘Beauty of Ernst’ 

astilbe beauty of ernst fleur du mois de novembre

Il s’agit d’un cultivar qui donnera des feuilles printanières vert vif deviennent violettes, puis en automne, elles se décolorent pour laisser place à un large spectre de couleurs allant du vert et du violet au doré, à l’orange et au rouge profond, ce qui explique probablement son nom de vente alternatif de ‘Color Flash’.

 Les fleurs rose pâle, portées par des tiges dressées, offrent également une bonne couleur automnale et, après la floraison, elles sèchent pour former des silhouettes brun rougeâtre. Cette plante colorée mesurera jusqu’à 60 cm et sera à planter dans un sol humide et riche dans une zone mi-ombre à pleine ombre. 

19- Le Plectranthus argentatus

novembre fleurs a planter dans le jardin plectranthus argentatus

Bien que son feuillage soit intéressant dès le printemps, la plante ne fleurit pas avant la fin de l’été. Les épis bleus, lorsqu’ils apparaissent, se détachent magnifiquement sur les feuilles gris argenté, ce qui en fait une plante merveilleuse pour une bordure où elle offre un contraste rafraîchissant avec des couleurs plus intenses. 

Comme toutes les espèces de Plectranthus, elle n’est pas rustique, mais elle est facile à propager à partir de graines ou de boutures et se plaît bien en pot. Certaines espèces d’Isodon, comme Isodon excisus, ont un aspect similaire pour une alternative rustique. Avec une hauteur de 80 cm, elle devra être plantée dans un sol humide, bien drainé à mi-ombre. 

20- Saxifraga ‘Shiranami’ 

saxifraga shiranami

Le nom de ce cultivar japonais se traduit par « vague blanche » et les abondantes fleurs doubles blanc pur qui écument les feuilles vert pomme légèrement poilues sur des tiges courtes ressemblent à de l’écume de mer stylisée. Ses fleurs sont si éblouissantes, qu’en l’absence de gelée nocturne, elles fleuriront jusqu’en décembre, qu’il ne semble pas à sa place parmi le mélange souvent désordonné de bruns dans les bordures de fin d’automne et qu’il est mieux placé dans un joli pot sur la terrasse. Elle pourra mesurer 30 cm et sera à planter dans un sol humide bien drainé avec une exposition plein soleil à mi-ombre.

Retour haut de page