fleur rosier rugueux taille plantation fleurs

Planter un rosier rugueux, ou rosier du Japon, le tailler et le bouturer

Vous aimez les rosiers et vous êtes à la recherche d’une variété résistante ? Le rosier Rosa Rugosa ou encore rosier du Japon est fait pour vous. Facile à planter et à entretenir, il produit de superbes fleurs roses ou blanches et pourra également faire office d’arbuste. Résistant au froid mais aussi à la chaleur, il pourra s’adapter dans n’importe quel environnement tant qu’il est exposé au soleil.

Qu’est-ce que le rosier rugueux, Rosa Rugosa ou rosier du japon ?

planter un rosier rugueux

Si vous êtes un grand fan de rosier, vous avez dû entendre parler du Rosa Rugosa, il s’agit d’une plante produisant de belles fleurs roses ou blanches. On le retrouve aussi sous le nom de rosier du Japon, une espèce rustique très facile à entretenir même si vous n’avez pas la main verte.

Le rosier rugueux, ou rosier du Japon, aime la lumière. Il faudra donc la planter dans un endroit ensoleillé pour que les fleurs puissent se développer. Contrairement à d’autres espèces, ce rosier ressemble à un petit arbuste à planter en Octobre. Sachez qu’il pourra avoir une hauteur allant jusqu’à 2 mètres de haut.

Si vous vivez dans une zone où l’hiver est rude, plantez le rosier en pot pour le protéger pendant les périodes de gel ou de grand froid. Mais il pourra également s’adapter dans une zone à l’abri du vent avec un peu de paillis pour garder la chaleur.

Où planter un rosier rugueux ?

ou planter rosier japonais zone ensoleillee

Bien que le rosier rugeux ne soit pas capricieux, il sera nécessaire de le planter dans un sol bien drainé exposé au soleil. Pour cela, pensez à bien labourer la terre en la mélangeant avec du sable. Ainsi, les racines pourront se développer facilement et votre plante sera plus productive.

L’avantage des rugosa est qu’ils n’ont pas besoin d’un sol riche, ils se plairont également dans un sol pauvre tant qu’il est bien aéré. C’est pourquoi il faudra bêcher la terre tout en lui apportant du sable si vous avez un sol argileux. Un autre conseil, ne plantez pas trop près d’autres plantes pour un bon développement.

Enfin, n’arrosez pas trop votre rosier pour que ses fleurs restent en place. Le rosier rugueux n’aime pas être immergé dans l’eau. Il en va de même pour l’engrais, ayez la main légère ou opter pour un engrais à libération lente.

Comment planter le rosier rugueux ?

comment planter le rosa rugosa

Selon la méthode choisie, vous pourrez opter pour différents modes de plantation. Si vous achetez une plante en jardinerie déjà fleurie, ce ne sera pas identique à la méthode pour planter une plante à racine nues ou encore faire des semis avec les graines. 

Rosier rugueux à racines nues

Pour commencer le processus de plantation, il sera nécessaire de commencer par faire tremper les racines dans de l’eau à température ambiante pendant 24 heures. Les racines devront rester humides et être protégées de la lumière le temps que vous mettiez le rosier en pot ou en terre.

Une fois la plante prête à être planter, creusez un trou d’environ 30 centimètres de profondeur, voire plus si les racines sont déjà bien développées. Les racines ne doivent pas être les unes sur les autres. 

Mettez le rosier dans l’espace dédié et remplissez-le en mélangeant de la terre, un peu de compost et du sable. Ne contactez pas la terre, tassez doucement pour ne pas agresser les racines et leur permettre de bien prendre place dans leur nouveau lieu de vie.

Une fois cette procédure terminée, vous pouvez arroser la plante autour du tronc en mode pluie pour éviter de tasser la terre.

Rosier en fleur

rosier rugueux blanc plantation entretien

Si vous avez acheté un rosier déjà développé, la procédure sera plus simple puisqu’elles sont généralement vendues en extérieur. Si ce n’est pas le cas, laissez la plante 24 heures dans son pot à l’extérieur pour qu’elle s’habitue au changement de température. 

Creusez ensuite un trou plus profond que la motte de 5 centimètres environ et un peu plus large également. Effritez doucement la motte du rosier avant de le mettre en terre pour permettre aux racines de s’étendre et mettez le en terre en complétant avec un mélange de terre, de sable et de compost. Enfin, arroser en pluie autour du pied.

Semis de rosier rugueux

Il est également possible de planter un rosier à partir d’une graine mais il faudra prendre en compte le temps de pousse. Ce sera plus long et potentiellement plus contraignant. Commencez par mélanger du terreau et du sable à raison de 70% et 30%. Mettez ensuite les graines en pot en les recouvrant de 1 cm de mélange. Arrosez légèrement avec un spray.

Bien que ce rosier résiste à l’automne, nous vous conseillons de réaliser vos semis en intérieur selon la période pour que les graines puissent germer plus facilement. Vous pourrez ainsi les mettre en terre dès que les jours se réchauffent tout en faisant attention au choc thermique.

Comment et quand tailler un Rosa rugosa ?

comment tailler rosier rugueux

La taille du rosier est en réalité plus esthétique qu’utile mais elle permettra aux plantes d’éviter de nombreuses maladies, en particulier leurs propagations. Vous pourrez ainsi lui donner la forme que vous souhaitez. Il sera nécessaire d’effectuer cette tâche à la fin de l’hiver pour voir de nouvelles pousses apparaître au printemps.

La première année, il sera nécessaire de tailler le rosier pour lui permettre de se renforcer. Taillez les branches mortes ou cassées ainsi que celles qui ne laissent pas entrer la lumière ou l’oxygène entre les branches. Vous pouvez même couper les fleurs en cette période pour renforcer le rosier.

Entretenir le rosier rugueux ou rosier du Japon 

periode de floraison du rosa rugosa rosier japonais

Pour prendre soin de votre rosier japonais, vous n’avez pas à vous inquiétez, cette plante résiste même si on ne s’en occupe pas. Il sera simplement nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes sans pesticide qui aspirent les nutriments des jeunes plants. Afin de maîtriser la pousse des mauvaises herbes vous pouvez mettre du paillis ou utiliser un couvre-sol.

Arrosez avec parcimonie afin que le sol ne soit pas détrempé et n’abusez pas sur les engrais. Le principal avantage de cette plante est qu’elle sera adaptée pour les jardiniers novices, vous n’aurez pas besoin de vous en occuper comme pour l’oeillet d’Inde ou l’hibiscus Sweet Caroline par exemple.

Comment multiplier le rosier rugueux ?

Pour que les rosiers rugueux se multiplient, il sera nécessaire d’utiliser des boutures récupérées sur vos plantes ayant plus d’un an. La bouture doit être plantée dans un sol humide, veillez donc à bien l’arroser régulièrement. 

Au bout d’un mois, les racines commencent à se développer pour donner naissance à un nouvel arbuste. Vous pourrez alors transplanter la bouture en pot ou dans un espace dédié de votre jardin. Si votre objectif est de former une haie, respectez 1,5 mètres de distance entre chaque plante pour que les racines n’entrent pas en concurrence. 

Ces boutures seront d’autant plus fortes qu’elles proviennent de la même plante déjà installée dans votre jardin, elle sera donc très résistante à l’environnement dans lequel elle se développe.

bouturer rosier rugueux jardin

Quand bouturer le rosier Japonais?

Pour bouturer le rosier rugueux, il sera nécessaire de couper une tige de 15 à 20 centimètres après la floraison de la rose. Trempez la ensuite dans des hormones de bouturage pour la faire prospérer. Vous pourrez ensuite la mettre en pot pour que ses racines se développent.

Quels sont les maladies et ravageurs du rosier rugueux ?

puceron maladie rosier rugueux

Bien que le rosier rugueux soit une plante très résistante à son environnement, elle peut être atteinte de certaines maladies qui se développent souvent pendant les périodes de forte humidité accompagnées de chaleur. Il sera donc nécessaire d’être vigilant face aux maladies suivantes:

  • L’Oïdium: Il s’agit d’un champignon que l’on peut voir se développer sur les feuilles quand le temps est humide. Des tâches blanches apparaissent à la surface des feuilles quand ces dernières ont du mal à respirer.
  • La Rouille: Cette maladie fongique se reconnaît par les tâches couleur rouille sur les feuilles du rosier. Il sera nécessaire de couper les feuilles infectées pour que la maladie ne se propage pas plus.
  • La Tâche noire: Cette maladie est également localisée sur les feuilles du rosier et se développe par temps chaud et humide. Vous pourrez voir des cercles noirs sur le bord des feuilles grignotées. 
  • Les pucerons: Ils sont les ravageurs les plus courants et on les repère facilement par leur couleur noire. Ils ont tendance à se regrouper au même endroit et laissent des résidus collants sur les feuilles. Adoptez des coccinelles pour vous en débarrasser ou utilisez des solutions naturelles à base de savon noir qui sont très efficaces.
  • La Cochenille: On repère son apparition quand les tiges des plantes ont des sortes de cocons blancs et collants sur leurs tiges. Les cochenilles vont affaiblir la plante, il est donc nécessaire de s’en débarrasser rapidement. Un mélange d’huile et de savon noir sera très utile, mais il faudra également retirer les “cocons” à l’aide d’un chiffon imbibé pour encore plus d’efficacité.
  • Les scarabées japonais: Ils vont venir absorber la sève de la plante pour l’affaiblir mais vous pouvez facilement les repérer pour les éliminer. Les feuilles de la plante seront grignotées. 
  • Les Tétranyques: On les repère car elles laissent des points blancs sur les feuilles du rosier menant au jaunissement du feuillage. L’avantage est qu’elles détestent l’eau, il sera donc nécessaire de les asperger régulièrement le soir pour éviter le développement des champignons.

Quand récolter les cynorrhodons, fruits du rosier du Japon ?

cynorrhodons fruit rosier rugueux

Vous pouvez récolter les fruits du Rosa Rugosa en faisant bien attention de prendre les plus gros avec une couleur rouge. Les cynorhodons devront ensuite être consommés sans les graines. Vous pourrez en faire de la confiture, ou encore, les faire sécher pour mélanger à votre thé.

Généralement les fruits du rosier rugueux n’apparaissent qu’à partir de la 2ème année de plantation. Après ça vous pourrez consommer les cynorrhodons mais aussi les pétales des fleurs qui sont comestibles. 

L’achat d’un rosier rugueux

Comme précisé dans les différentes sections de l’article, vous pourrez acheter des graines de rosier rugueux ou encore un plant en jardinerie ou pépinière. Enfin, vous pouvez aussi récupérer une bouture auprès d’une connaissance ou sur les sites d’échange de plantes.

FAQ sur les rosiers rugueux

Quelle est la meilleure exposition pour les rosiers ?

Comme précisé dans l’article, l’exposition plein soleil sera idéale pour le rosier rugosa.

Peut-on planter un rosier rugueux en pot ?

Bien entendu vous pouvez planter le rosier rugueux en pot en prenant bien soin de prendre un pot adapté afin que les racines puissent se développer facilement et librement.

Quelle est la période de floraison du Rosa Rugosa ?

Les plus belles fleurs du rosier feront leur apparition du mois de Juin au mois d’Août. Pensez à bien enlever les fleurs fanées pendant cette période afin que votre plante reste productive.

Retour haut de page