Quels outils pour entretenir son jardin

10 outils pour le jardin indispensables

Lorsque l’on commence le jardinage, on ne sait jamais quels outils choisir. Pour entretenir son jardin, de nombreux outils manuels ou électriques seront très utiles. Selon la taille de votre jardin et le type de plantation vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les outils mais certains sont indispensables pour avoir un beau jardin tout au long de l’année. Nous vous avons dressé une liste de 10 outils à avoir dans votre cabanon pour prendre soin de votre jardin.

1- Le sécateur électrique

Le sécateur électrique est un outil de jardinage indispensable pour prendre soin de son jardin. Il vous permet de couper les brindilles, les fruits d’un arbre ou d’une plante, ou encore, de tailler des branches pouvant aller jusqu’à 5 cm d’épaisseur sans effort. Grâce au moteur inclus dans le sécateur vous pouvez vous occuper de votre jardin sans avoir mal aux mains ou aux bras. Il sera idéal pour les personnes souffrant de problèmes d’arthrose par exemple.

Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

2- Le râteau

Le râteau de jardin vous sera utile pour ramasser les feuilles, tasser la terre, niveler le sol ou encore casser les mottes de terre. Muni d’un manche de grande taille et de dents, il vous aidera dans vos tâches quotidiennes pour le jardin ou le potager. Vous pourrez en trouver de différentes tailles et de différentes formes selon les travaux de jardinage que vous souhaitez effectuer.

Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

3- La griffe de jardin

Un autre outil indispensable pour le jardinage est la griffe de jardin qui vous permettra de prendre soin des fleurs, ou encore, des fruits et légumes de votre potager. Vous allez ainsi pouvoir déraciner les mauvaises herbes facilement tout en cassant les mottes de terre. Munies de dents courbées elle sera également utile pour la transplantation des semis afin d’aérer la terre pour le bon développement des racines.

Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

4- La serfouette

Vendue sous différentes formes, la serfouette est la meilleure amie du jardinier puisqu’elle permet de retourner la terre facilement tout en cassant les mottes. Elle sera également utile pour enlever les mauvaises herbes si vous en avez beaucoup dans la zone que vous souhaitez désherber. En utilisant la fourche ou la panne, vous déracinez facilement les plantes afin de ne plus les voir repousser. 

Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

5- Le taille-haie

Tout jardinier amateur ayant des haies ou des buissons dans son jardin se doit d’avoir un taille haie afin d’obtenir une coupe nette et franche. Il existe de nombreux modèles de taille-haie dont certains sont munis d’un manche extensible pour tailler en hauteur sans vous fatiguer. Optez pour un outil léger et maniable pour faciliter le travail.

Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

6- L’aérateur de gazon

Si vous avez une pelouse ou que vous souhaitez en planter une, nous vous conseillons d’opter pour un aérateur de gazon, faisant souvent office de scarificateur. Facile et rapide à utiliser, il vous permettra d’aérer le sol pour le rendre plus fertile. En effet, les trous faits dans la terre vont permettre à l’eau, à l’air et aux nutriments de mieux circuler pour favoriser la pousse de vos plantations.

Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

7- Le coupe-branche

Pour couper les branches de vos arbres ou de vos arbustes facilement, rien de mieux qu’un coupe-branche qui vous aidera à maintenir votre jardin propre. Contrairement aux sécateurs électriques, le coupe-branche est adapté pour couper des branches de plus de 5 cm. Certains modèles possèdent également des bras extensibles pour vous permettre de tailler en hauteur sans forcément avoir à utiliser un escabeau.

Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

8- Le tuyau d’arrosage

On le dit souvent, mais pour avoir une bonne terre, il est nécessaire de l’arroser et de la maintenir humide. Un sol trop dur peut être difficile à cultiver et n’apportera pas les nutriments nécessaires à vos plantations. Vous pouvez opter pour un tuyau d’arrosage simple pour arroser les plantes de votre terrasse et de votre jardin, ou bien, vous pouvez opter pour un système d’arrosage automatique. 

Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

9- Les gants de jardinage

Pour vous protéger, rien de mieux que des gants de jardinage de bonne qualité. Selon les travaux que vous effectuez, il sera nécessaire d’opter pour des matières plus ou moins solides. Par exemple, si vous utilisez un outil de coupe, préférez opter pour des gants solides limitant le risque de coupe. Dans un second temps, vous pouvez choisir entre des modèles courts ou longs pour protéger vos avant-bras des coupures et des insectes.

Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

10- La tronçonneuse 

Pour finir, selon la taille de votre jardin et des arbres présents, vous pouvez avoir besoin d’une tronçonneuse qui vous permettra d’effectuer des travaux de coupe rapidement. De plus, elle sera d’autant plus utile si vous souhaitez couper le bois afin de l’utiliser pour votre cheminée, ou encore, pour les réduire en copeaux par la suite. N’oubliez pas d’en choisir une munie d’un harnais si vous souhaitez couper des branches en hauteur. 

Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon