comment planter des epinards dans son jardin potager

Comment planter les épinards dans son potager ?

La culture des épinards se rapproche fortement de celle de la laitue. Ces deux légumes ont besoin d’être plantés et cultivés durant les périodes fraîches pour ne pas monter en graines. Ils restent néanmoins très faciles à cultiver que ce soit en pleine terre ou en pot. Il existe différentes variétés: les épinards d’été qui auront besoin d’ombre et les épinards d’hiver qui nécessitent une exposition plus ensoleillée. 

Quand semer les épinards ? 

Selon la variété que vous avez choisie, les épinards pourront être plantés au début du printemps, en automne, ou même, en hiver selon le climat de votre région, ou si vous plantez sous serre. 

Nous vous conseillons de faire des semis en intérieur ou sous serre si les températures de votre région ne dépassent pas les 5°C au moment de la plantation. La terre doit être assez chaude pour permettre aux graines de se développer. Il faudra ensuite repiquer les semis, mais ce n’est pas une chose évidente. Préférez les planter directement en pleine terre si cela est possible.

Si vous plantez vos épinards en automne, comme indiqué dans notre article Que planter en Septembre, vous pourrez les récolter dès le début du printemps. Veillez à les planter avant l’arrivée du froid. Ou bien, protégez les avec un voile pendant les périodes très froides ou de gel.

Où planter les épinards dans le jardin ?

Lors de la plantation des épinards il sera nécessaire d’opter pour une zone du jardin ensoleillée pour la pousse en hiver, et partiellement ombragée pour la pousse pendant les beaux jours. Cela permettra d’éviter que les épinards souffrent des fortes chaleurs et montent en graines.

Comment planter les épinards ?

Semis d’épinards

faire des semis d'épinards dans son jardin ou interieur

Avant toute chose, il est important de noter que vous pouvez aussi bien semer vos épinards en pleine terre, en pot ou dans un bac potager. Les alternatives vous permettront d’avoir de bons épinards tant que vous respectez les conditions de pousse.

Dans les 3 cas, il sera nécessaire d’enrichir la terre en optant pour du terreau, du compost ou des engrais naturels. Vous pouvez mettre environ 150 grammes de compost par m². Même si l’idéal est de semer en pleine terre, vous pouvez réaliser des semis en intérieur ou sous serre.

Les semis devront être réalisés sous une protection ou en intérieur si vous semez à partir du mois de Février pour les variétés d’été. Pour les variétés d’hiver, vous pouvez commencer à les semer d’août à septembre. 

Pour semer les graines, préparez bien votre sol en l’enrichissant avec des nutriments (engrais, terreau, compost…) et en mélangeant bien la terre 2 à 3 semaines avant. Ensuite, creuser un trou d’environ 1,5 cm de profondeur pour disposer les graines. Mettez 5 graines par poquet. Recouvrez ensuite de terre sans tassez et arrosez en pluie pour que ces dernières restent à leur place. Espacez chaque ligne de 35 à 40 cm.

Vous pouvez semer toutes les 3 à 4 semaines pour avoir des épinards tout au long de la saison.

Pour les semis, repiquer les plants en pleine terre dans un trou d’une profondeur de 2,5cm. Espace les rangées de 35 cm environ.

Cultiver les épinards

cultiver epinards bac potager ou pleine terre

Il sera nécessaire d’éclaircir les rangées d’épinards lorsque ces derniers auront 3 à 4 feuilles. Vous pouvez manger les jeunes pousses que vous avez arraché en salade. Laissez un espace de 10 cm entre chaque plant pour qu’ils puissent bien se développer.

Pensez à régulièrement arroser vos plants d’épinards, notamment pendant les beaux jours. Les épinards ont besoin de beaucoup d’eau tout comme les salades. Lorsque les plants commencent à bien se développer, n’hésitez pas à leur apporter un engrais riche en azote. Vous pouvez voir que vos plants manquent de nutriments lorsque les feuilles commencent à jaunir ou que la croissance est faible par exemple.

Les épinards sont des légumes très résistants qui peuvent survivre à des températures pouvant atteindre les -9°C. C’est pourquoi vous pouvez les cultiver en hiver.

Comment entretenir les épinards ?

Comment empêcher les épinards de monter ?

Comme la salade, les épinards peuvent monter en graines si vous ne les arrosez pas suffisamment. La plante a tendance à monter en graines lorsqu’elle est stressée: trop chaud ou trop froid. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne exposition pour vos plants et de bien les arroser.

Si vous vivez dans une région où les températures sont élevées, mettez vos épinards dans une zone partiellement ombragée et paillez les pieds afin que la terre reste humide et fraîche.

entretenir les epinards engrais et soins

Est-ce que les épinards repoussent ?

Les plants d’épinards ne repoussent pas mais peuvent tenir de 1 à 2 ans tant que les conditions sont respectées. Ce facteur va dépendre de la variété d’épinard que vous aurez choisie. Généralement, il est nécessaire de planter un nouveau pied au bout de 2 ans. Sachez que si vous vous en occupez bien, les feuilles poussent d’elles-même en quelques jours seulement.

Quelle terre ou engrais naturel choisir pour les épinards ?

Comme dit précédemment dans l’article, vous pouvez enrichir la terre de vos épinards avec de l’engrais riche en azote. Il va permettre aux plants de bien se développer et d’avoir de belles feuilles vertes. Du fumier fera également l’affaire pour les aider à pousser. De plus, il permettra de lutter plus facilement contre les mauvaises herbes et conservera l’humidité.

Vers la fin de la période de pousse, n’hésitez pas à apporter un engrais riche en potassium à vos épinards. Ils aiment les sols riches en nutriments 

Comment avoir de beaux épinards ?

Pour avoir de beaux épinards il sera nécessaire de les protéger des nuisibles en les plantant dans un sol exempt de mauvaises herbes. Ainsi, les escargots ou les limaces seront moins à même d’aller grignoter vos pieds.

Pour éviter que vos plantes ne soient contaminées par le mildiou, pensez à bien respecter les consignes d’espacement. La proximité des plantes favorise la propagation de la maladie en cas de contamination. D’ailleurs les épinards semés au printemps seront les plus sensibles.

Dernier conseil, lorsque vous arrosez vos plants, pensez à bien arroser le pied sans mouiller les feuilles pour que les champignons ne puissent pas se développer. N’hésitez pas à les traiter avec un peu de bouillie bordelaise quand le climat est chaud et humide afin de prévenir le mildiou.

Récolte des épinards: Comment couper les épinards du jardin ?

comment recolter les epinards

Selon la variété que vous avez plantée dans votre jardin, vous ne les récoltez pas à la même période. La variété d’hiver se récolte entre mai et octobre et la variété d’été se récolte entre octobre et avril

Vous pourrez récolter les feuilles d’épinard environ 6 à 10 semaines après la plantation. Surveillez toujours vos plants lorsqu’il fait chaud car ils bénéficient d’une croissance plus rapide. 

Pour les récolter, coupez les feuilles juste au-dessus de la base de la plante. Prenez les feuilles extérieures en premier afin de laisser la place aux autres feuilles pour se développer.  

Quand repiquer les épinards ?

quand et comment repiquer les epinards

Si vous avez fait des semis ou que vous souhaitez repiquer des épinards, il sera nécessaire de le faire au printemps à partir du mois de Mars. Pour cela, repiquer chaque plant en gardant un espace de 15 cm et de 35 à 40 cm entre les lignes. Si vous souhaitez les repiquer dans un pot, pensez à en prendre un assez grand et d’au moins 20 cm de profondeur.

Même si le repiquage peut être réalisé pour les épinards, il n’est pas recommandé parce qu’il stresse la plante et favorise la montée en graines. 

Comment conserver les épinards ?

Nous vous recommandons de consommer les épinards directement après les avoir cueillis afin de bénéficier de tous leur bienfaits. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours les congeler dans un sac hermétique afin de les utiliser plus tard après les avoir blanchis. 

Dernière mise à jour le 2023-03-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Retour en haut