pourquoi mélanger du sable avec de la terre

Pourquoi mélanger du sable et du terreau ou de la terre ?

Afin d’alléger la terre et de la rendre plus sableuse, il est possible de mélanger du sable à la terre du jardin ou au terreau mais les quantités doivent être respectées selon ce que vous souhaitez planter. S’ils ne sont pas mélangés correctement, le sol risque de devenir plus dense et vous aurez donc l’effet inverse. Si vous avez une terre argileuse et que vous souhaitez la rendre plus légère, vous devez opter pour un composé à 50% constitué de sable.

Ajouter du sable à la terre de son jardin

Si le sable est ajouté à la terre de jardin en petites quantités, vous n’obtiendrez quasiment aucune différence dans le mélange global et la terre gardera sa consistance initiale. Idéalement, le sol devrait avoir 50 % d’espaces poreux. Dans un sol argileux, les pores sont minuscules, alors que dans un sol sablonneux, les pores sont plus larges.

En mélangeant le sol sableux et le sol argileux, les grands espaces du sable sont compactés et remplis par les minuscules particules d’argile, ce qui donne un sol dense, plus lourd, dont les pores sont plus petits que ceux des deux matériaux.

Quelle quantité de sable pour alléger la terre ?

Pour que la terre ait les propriétés du sable, le rapport entre les deux matériaux doit être proche de 50:50, mais cela peut être très coûteux. Néanmoins, c’est un excellent moyen de rendre la terre de votre jardin plus fine et plus légère si vous souhaitez le faire dans un carré potager en bac ou en pot.

quelle quantite de sable pour rendre la terre plus legere

Quelle est la différence entre une terre argileuse et une terre végétale ?

La terre argileuse est considérée comme l’un des types de sol les plus répandus possédant de minuscules particules qui lui permettent d’être un type de sol très compact. Bien qu’ils puissent retenir de nombreux nutriments et de l’eau, ce type de terre ne permet pas de favoriser la croissance des plantes. 

En revanche, la terre végétale, contient de bons nutriments qui sont très productifs pour la croissance des plantes, surtout lorsqu’elle est bien entretenue et souvent aérée. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous nos conseils dans notre article Quand labourer son jardin.

Quand ajouter du sable à la terre de jardin ?

Le sable peut créer des poches d’air, améliorant ainsi l’aération et le drainage et ameublissant généralement le sol. Cela est particulièrement utile pour les plantes à racines filiformes, comme les carottes, les betteraves, ou encore, la salade d’hiver par exemple. Essentiellement, vous voulez ajouter du sable à la terre de jardin pour améliorer le drainage, rendre le mélange plus léger ou empêcher le sol de s’agglutiner et d’être trop compact.

Malgré ses bonnes qualités, vous ne pouvez pas mélanger du sable dans n’importe quel sol. Par exemple, il est recommandé d’ajouter du sable au compost pur. L’ajout de sable dans la terre du jardin pourrait nuire à la santé de votre terre. Typiquement, lorsque le sable est utilisé avec de l’argile, le sol se lie et devient encore plus compact. L’aération sera alors réduite, ce qui est à l’opposé de ce que vous souhaitez.

A l’époque, il était courant d’ajouter du sable à la terre du jardin pour en améliorer la consistance. Au fur et à mesure que l’on en apprend davantage sur les structures et les textures du sol, ainsi que sur les moyens d’améliorer ces attributs, il est devenu évident qu’il existe des moyens beaucoup plus efficaces d’aider la terre de jardin que l’ajout de sable.

Pourquoi ne pas mélanger du sable à toutes les terres ?

Une idée fausse très répandue veut que le sable soit efficace pour briser l’argile. Cette technique n’est pas efficace car la taille des particules de sable est beaucoup plus grande que celle des particules d’argile même si le problème n’est pas la taille des particules. L’argile est une liaison chimique alcaline qui inclut la chaux, et les produits chimiques liés dans l’argile sont impossibles à briser pour le sable.

Le sable est très efficace lorsqu’il est utilisé en conjonction avec du compost. Il est toutefois essentiel d’être conscient de certaines choses. Comme le sable contribue à améliorer le drainage, un processus appelé « lessivage » peut se produire.

alleger la terre du jardin avec du sable

Qu’est-ce que le lessivage ?

Le lessivage se produit lorsque l’eau attire les éléments nutritifs loin de vos plantes. Cela se produit parce que la plupart des nutriments et des minéraux sont solubles dans l’eau, à quelques exceptions près. Le potassium, le phosphore et l’azote se trouvent tous sous des formes solubles dans l’eau.

Lorsqu’il pleut, ou que vous arrosez le jardin, l’eau commence à arracher les nutriments aux plantes. L’ajout de sable dans le sol a permis d’accélérer le processus de drainage, mais les plantes sont simultanément privées de nutriments en raison de l’augmentation du lessivage.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe un moyen facile de combattre ce problème. En fertilisant une ou deux fois de plus au cours de la saison, les plantes disposent de plus nutriments et de minéraux. Le processus de lessivage ne sera pas aussi préjudiciable à leur santé globale.

Dans la plupart des cas, si votre sol est riche en nutriments, vous ne devriez probablement pas ajouter de sable, car il peut exacerber les problèmes existants. Le compost pur, cependant, peut être un moyen efficace d’améliorer la consistance et les propriétés de drainage.

Pourquoi ne pas ajouter du sable à la terre du jardin ?

Maintenant que nous avons établi comment le sable peut être bénéfique pour la terre de notre jardin, voyons l’inverse. L’ajout de sable à la terre peut être tout aussi néfaste que bénéfique, selon les circonstances.

Le sable réduit la quantité d’humidité que le sol peut retenir. Si les volumes de sable et d’argile sont égaux, l’argile multipliera par quatre sa capacité à retenir l’humidité. C’est une bonne option pour ceux qui ont une petite surface à remplir, mais mélanger tout votre jardin pour qu’il soit composé à 50 % de sable est irréaliste.

L’ajout de petites quantités de sable est à éviter car il n’apporte aucun avantage et risque d’exacerber les problèmes préexistants. Avec un compost de haute qualité, l’ajout de sable peut être utile. Dans ce cas, il doit être utilisé avec des fertilisations fréquentes car les nutriments et les minéraux peuvent être perdus par lessivage.

Différences entre les particules d’argile et de sable

Malgré leur petite taille, les particules d’argile dominent dans le sol. Grâce à leur taille, un plus grand nombre de particules d’argile peuvent tenir dans l’espace, de sorte que leur surface globale est plus importante que celle de tout autre matériau présent dans le sol.

Les particules de sable étant beaucoup plus grosses que celles d’argile, il faut moins de particules pour remplir le même espace que celui que l’argile remplit avec de nombreuses particules. Le résultat est que le sable a une surface globale beaucoup plus petite et, par conséquent, comparé à l’argile, il a beaucoup moins d’influence sur les propriétés et les caractéristiques du sol.

difference entre sol argileux et sol sableux

Comment changer un sol argileux ?

Si la raison spécifique pour laquelle vous avez ajouté du sable à la terre de votre jardin est que le sol est lourd et argileux, cette section se concentrera sur les moyens détaillés de remédier à ce problème et d’empêcher qu’il ne se reproduise.

Nous avons établi que le sable n’est pas un moyen efficace de le résoudre, mais certains procédés éprouvés permettront d’alléger la terre du jardin et de la rendre plus propice à la culture.

Ajoutez de la matière organique à un sol argileux

La meilleure façon d’alléger un sol argileux est de le mélanger avec beaucoup de matière organique. Si possible, vous devez créer une couche d’au moins 10 cm composée de compost, de fumier, de moisissure, de paillis de feuilles, ou de copeaux de bois par exemple.

Lorsque tous ces éléments se décomposent, l’humus qui en résulte crée de l’espace dans les particules d’argile et permet à l’air de pénétrer. L’eau circulera également plus efficacement à travers les particules, ce qui rendra la consistance du sol de jardin plus légère.

Il est recommandé de compléter régulièrement la matière organique de votre sol argileux.

Il s’agit d’un processus continu, vous devez donc continuer à ajouter régulièrement de la matière organique. En effet, la matière se décompose au fil du temps, et vous devez donc continuer à en faire l’appoint.

Les résultats du premier ajout de matière organique auront un impact positif sur le sol du jardin. Il deviendra plus léger et plus facile à jardiner à chaque ajout, grâce aux nutriments du paillis qui pénètrent dans le sol.

Ajouter de la terre 

Si vous souhaitez une alternative plus rapide à l’utilisation de sable ou de matière organique pour améliorer la qualité de la terre de votre jardin, cette méthode pourrait vous convenir.

Au lieu de perdre du temps et des efforts à mélanger de la matière organique dans un sol dur et lourd, vous pouvez adopter une approche plus directe. En ajoutant une couche importante de terre de jardin de bonne qualité sur la terre argileuse, vous pourrez l’utiliser ultérieurement pour vos travaux de jardinage.  

comment ameliorer un sol argileux

Ajoutez du paillis

L’utilisation de paillis est l’un des moyens d’améliorer la terre du jardin. Elle empêche le sol de se compacter et améliore la structure globale de l’agrégat. Le paillis est facile à utiliser et il est gratuit puisque vous pouvez utiliser votre herbe de tonte. Son utilisation permet de réduire les besoins en désherbage, d’arroser moins souvent, de limiter les dégâts dus au gel, de réduire le compactage du sol et d’améliorer globalement la santé des plantes.

Les paillis à base de plantes se décomposent au fil du temps. Il suffit de répandre 15 cm de paillis sur le sol de votre jardin pour faire des merveilles. La mousse de tourbe, les feuilles, les tontes de gazon, le compost, le fumier ou encore les copeaux de bois sont d’excellents matériaux pour votre mélange de paillis.

Ne labourez pas trop un sol argileux

Il est vrai que le labourage brise les mottes de terre et rend la consistance de la terre plus molle, mais une fois que la terre du jardin s’est stabilisée, elle devient plus compacte et ressemble à du ciment. La seule façon de lutter contre ce phénomène est d’ajouter de grandes quantités de matière organique chaque fois que vous travaillez le sol. 

Quels sont les avantages d’une terre argileuse ?

La terre argileuse a de bonnes capacités de rétention des minéraux et de l’humidité, elle les retient et les libère ensuite pour les plantes situées au-dessus. L’utilisation d’une terre végétale de bonne qualité et d’un sol argileux comme base peut constituer un environnement de culture très efficace qui améliorera votre jardin.

Il est intéressant de noter que ce mélange est probablement ce qu’était votre jardin avant la construction de la maison. Lorsqu’une maison est construite, la terre arable est enlevée, laissant un sol argileux et difficile à cultiver pour les plantes. En ajoutant une couche de terre végétale de qualité, on peut donc dire que le jardin revient à ses racines !

L’herbe pousse-t-elle dans le sable ?

Un sol sablonneux ou de gravier lourd peut présenter certains avantages, comme un bon drainage, mais il ne convient pas à la culture de l’herbe. L’humidité passera à travers le sable plus rapidement qu’un sol de bonne qualité, ce qui entraînera le lessivage des nutriments, privant ainsi l’herbe de ce dont elle a besoin.

Retour en haut