begonia interieur plantation arrosage exposition

Comment conserver un bégonia d’intérieur ?

Les variétés de bégonias sont des plantes d’intérieur populaires cultivées pour leur feuillage ou leurs fleurs attrayantes. Les feuilles peuvent avoir des formes uniques et originales et sont souvent argentées. Ces différentes plantes n’auront pas besoin des mêmes apports selon leur type que ce soit en termes de lumière, de températures ou d’arrosage. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les bégonias d’intérieur à cultiver

Les bégonias à racines fibreuses

Les bégonias à racines fibreuses sont des plantes vivaces à feuilles persistantes et tendres, aux tiges érigées, parfois arbustives. Ce groupe comprend le bégonia Schargii et le bégonia metallica. Certaines de ces plantes sont cultivées pour leurs fleurs, mais la plupart sont appréciées pour leur feuillage, qui peut être de forme audacieuse ou marqué de façon frappante, souvent en argent. 

Il existe également des variétés que vous pourrez planter en extérieur comme le Bégonia Solenia, c’est ce que nous vous expliquons dans notre article sur l’entretien du bégonia.

Les bégonias à tiges de roseau

Les bégonias à tiges de roseau sont des plantes vivaces à feuillage persistant, à racines fibreuses et ligneuses. Leurs tiges sont érigées, lisses et ressemblent à des bambous, avec des nœuds gonflés. Ils sont cultivés pour leurs grandes fleurs pendantes et durables, et leur feuillage marqué. La plupart des formes cultivées aujourd’hui proviennent d’espèces originaires du Brésil, comme le bégonia stipulacea et le bégonia maculata.

Les bégonias rhizomateux

Les bégonias de cette variété, tels que bégonia masoniana et les hybrides de bégonia rex, sont des plantes vivaces tendres et à feuilles persistantes qui poussent à partir d’un porte-greffe rampant. La plupart d’entre eux sont cultivés pour leur feuillage qui est souvent de couleur vive.

Les bégonias semi-tuberculés

Les bégonias semi-tuberculés sont représentés par les cultivars de bégonia hiemalis, un hybride entre le bégonia socotrana et le bégonia tuberhybrida.  Il s’agit de plantes à floraison hivernale dont les hybrides sont cultivés comme plantes en pot. Ce groupe d’hybrides n’est pas destiné à une culture à long terme et est souvent jeté après la floraison. 

quel begonia cultiver en interieur

Entretenir un bégonia d’intérieur: où le mettre et arrosage

Entretien du bégonia à racines fibreuses

Il sera nécessaire de le protéger du soleil direct pour éviter de brûler les feuilles. Maintenez un bon niveau d’humidité en mettant des billes d’argiles ou des graviers au fond du pot. Maintenez-le humide, le niveau d’eau étant légèrement inférieur à la surface du gravier. Ne brumisez pas ou ne négligez pas la ventilation car le bégonia peut être un problème dans des conditions humides. Cultivez le dans un compost polyvalent, idéalement sans tourbe et à base de coco pour éviter les problèmes de mouches sciarides.

Si vous le cultivez dans une serre de jardin, ventilez dès que la température atteint 18°C. Nourrissez les plantes établies toutes les deux semaines de mai à septembre avec un engrais pour plantes riche en potassium. Vous pouvez ajouter du compost, mais ne le laissez pas se dessécher tout en évitant de trop l’arroser.

Entretien du bégonias à tige de roseau

Ces derniers ont besoin d’une bonne lumière pour produire des tiges robustes et des fleurs abondantes, mais ils doivent être protégés du soleil direct pour éviter de brûler les feuilles. Il est préférable de les cultiver à une température comprise entre 15 et 22°C. Comme pour le précédent, si vous mettez du compost, ne le laissez pas se dessécher, mais évitez de trop l’arroser. 

Il sera nécessaire de réduire l’arrosage en hiver tout en maintenant un bon niveau d’humidité en plaçant la plante sur un lit de gravier, de granulés d’argile ou de granulats légers recyclés . Maintenez-le humide, le niveau d’eau étant légèrement inférieur à la surface du gravier. Nourrissez les plantes établies toutes les 2 semaines de mai à septembre avec un engrais pour plantes riche en potassium

Entretien du bégonia Rex et bégonia rhizomateux

Pendant l’été, maintenez les plantes à l’ombre et arrosez-les librement. Pensez à les planter dans un pot bien drainé tout en maintenant un taux d’humidité relativement élevé. Lors de l’arrosage, ne mouillez pas les feuilles ou la couronne

En hiver, réduisez l’arrosage et laissez la surface du compost s’assécher avant de l’arroser à nouveau. Une température hivernale minimale de 10°C est nécessaire pour tous ces types de plantes, à l’exception du bégonia bowerae, du bégonia masoniana et du bégonia rex qui nécessitent une température minimale de 13°C. Nourrissez les plantes toutes les 2 semaines de mai à septembre avec un engrais riche en azote.

Entretien du bégonia semi-tuberculeux

Mettez le dans un endroit à mi-ombre au sein de votre maison ou de votre appartement, sans lumière directe. Maintenez la terre suffisamment humide, mais ne laissez pas les plantes se dessécher. Ce type de bégonia a besoin d’un taux d’humidité élevé. Maintenez une température de 10-13°C pendant la floraison.

faire fleurir un bégonia d interieur

Comment faire fleurir un bégonia d’intérieur ?

Les graines du bégonia à racines fibreuses doivent être semées dans des pots ou des plateaux de terreau en février ou mars et maintenues à 21-25°C. Les graines sont très petites et doivent être semées à la surface du compost et recouvertes d’un léger saupoudrage de terreau. Lorsque les semis ont produit leur première vraie feuille, piquez-les dans des pots de 7,5 cm, puis dans des pots de 13 cm.

Comment faire des boutures de bégonia d’intérieur ?

Les boutures de feuilles de certains types comme les hybrides bégonia masoniana et bégonia rex peuvent être prises en mai ou juin. Choisissez des feuilles qui viennent d’arriver à maturité. Coupez le pétiole de la feuille, puis, à l’aide d’une lame tranchante, coupez soigneusement les principales nervures, en espaçant les coupes d’environ 2,5 cm

Placez ensuite la feuille, avec sa surface supérieure vers le haut, sur un plateau de semis de compost de boutures dans une terre sableuse. Placez des piquets ou des poids à intervalles réguliers pour vous assurer que les coupes sont en contact avec le compost, arrosez-les bien et placez-les dans un endroit bien éclairé, mais de préférence sans soleil direct. Placez les dans une zone ayant une température comprise entre 18 et 24°C et une humidité relativement élevée. Les plantules individuelles qui se forment aux points de coupe de la veine doivent être plantées dans des pots de 7 cm et cultivées, une fois qu’elles ont deux ou trois feuilles.

Les boutures de tiges peuvent être utilisées pour propager les bégonias à racines fibreuses et à tiges de canne. Prélevez des boutures de 7 à 10 cm en avril, insérez-les dans un compost de boutures dans une terre sableuse et laissez-les s’enraciner à une température comprise entre 18 et 21°C. Pour les bégonias rhizomateux, les boutures doivent être plus longues que 10 cm afin d’inclure un nœud de feuille à la base.

Les bégonias semi-tuberculeux sont généralement remplacés chaque année par des boutures. Après la floraison, il faut laisser les plantes se reposer en réduisant la température à 7°C et en réduisant l’eau mais sans les laisser se dessécher, pendant environ 6 semaines. À la fin de cette période, les plantes doivent être taillées jusqu’à 15 cm de la base et la température doit être augmentée à 10-13°C. Lorsque les nouvelles pousses atteignent entre 5 et 7 cm de long, prenez des boutures basales de ces pousses et enracinez-les à 18-22°C. Gardez-les légèrement à l’ombre jusqu’à ce qu’elles soient bien enracinées, puis rempotez-les dans des pots d’environ 15 cm.

Divisez les bégonias rhizomateux au printemps, en veillant à ce que chaque portion du rhizome porte un ou plusieurs points de croissance. 

varietes de begonias d interieur

Les variétés de bégonia d’intérieur

Bégonia rex 

Il s’agit d’une plante vivace à feuilles persistantes pouvant aller jusqu’à 30 cm, avec de grandes feuilles obliques ovales, vert métallique avec une zone argentée sur la face supérieure, rougeâtre en dessous, panicules de petites fleurs roses en hiver. Il existe de nombreux cultivars avec de belles feuilles colorées ou à motifs.

Bégonia Lucerna

Le bégonia est une plante à forte croissance et à tige érigée, avec des feuilles obliques ovales, vert olive, fortement tachetées d’argent, et de grands panicules de fleurs roses de 3-4 cm de diamètre en été.

Begonia Tiger Paws

Bégonia rhizomateux jusqu’à 25 cm, avec des feuilles arrondies et lobées vert foncé avec des marques plus foncées, et de petites gerbes de fleurs roses.

Retour en haut